English            

Réflexion

vendredi 15 décembre 2017

 

La prospérité est un état qui ne connaît pas le repos.  Sénèque

 

La planification stratégique

 
Comment et pourquoi?

Le processus participatif proposé permet à la direction, avec la collaboration de ses employés-clefs, de s’éloigner temporairement de ses préoccupations quotidiennes pour percevoir l’organisation et son potentiel sous de nouvelles perspectives. La réflexion, effectuée selon un plan de match et des outils de travail éprouvés sur des décennies, permet de :

  • Faire le point sur les forces et faiblesses de l’organisation et sur sa capacité à faire face au changement
  • S’assurer d’exploiter le plein potentiel du modèle d’affaires courant
  • Se projeter résolument dans l’avenir prévisible en identifiant les opportunités de marchés qui s’y présentent
  • Cerner la deuxième courbe de croissance de l’entreprise, le modèle-cible, en fonction des meilleures occasions de croissance
  • Établir de nouvelles cibles afin de mobiliser et de dynamiser les forces vives de l’organisation vers le succès
Une étude d’IBM auprès des entreprises révèle que les supers performants en termes de résultats financiers sont généralement ceux qui posent les gestes les plus radicaux.
Ces entreprises anticipent davantage le changement et le gèrent mieux. Leurs stratégies sont plus alignées sur les meilleures pratiques de leur industrie; elles s’engagent plus que les autres dans des partenariats gagnants et elles se donnent des modèles d’affaires innovateurs et surtout… radicaux. Bref, elles désirent se comparer aux plus performants et se considèrent de classe mondiale!